Notre histoire

séparateur

À l’origine était l’Andouille…

Tout a commencé en 1936 par la création de « La filature de l’Andouille de la rivière » à Frênes (61) près de Tinchebray. Raoul BAZIN, à l’époque restaurateur, fabriquait sa propre Andouille de Vire, et la proposait à sa carte. Le succès aidant, la fabrication d’andouilles s’est développée pour devenir une activité à part entière.

Fabrique de Fresnes

De père en fils (spirituels)​

Monsieur BAZIN a transmis l’entreprise à Jean LETOUZEY qui l’a lui-même transmise en 1986 à Jacky LEDUC. Même si les reprises sortaient du cadre familial, elles se sont effectuées dans la continuité d’une lignée d’entrepreneurs passionnés des produits du terroir normand. M. LEDUC m’a fait l’honneur de me passer le relais en juillet 2016. C’est un challenge très motivant que de perpétuer cette lignée d’entrepreneurs.

Le développement de l’activité​

C’est Jacky LEDUC qui, fort du savoir-faire transmis par ses prédécesseurs, a su développer considérablement d’entreprise :
– déménagement en 1996 sur le site du Teilleul (le site de Frênes, devenu trop exigu, n’offrait pas de prossibilité d’agrandissement)
– développement de la gamme : si notre produit phare reste « La Véritable Andouille de Vire », nous fabriquons aujourd’hui une gamme complète de Charcuteries traditionnelles de Normandie.
– mise en place d’un circuit de « Tourisme de Savoir-faire » pour la visite de notre entreprise
– ouverture d’une boutique, adossée à notre site de production.

Et maintenant…​

Notre vocation est de perpétuer la fabrication de Charcuteries Traditionnelles de Normandie, à la marque Jacky LEDUC. Sans sacrifier au caractère « Qualité, Goût, Tradition » de nos produits, nous souhaitons les proposer au plus grand nombre :
– dans les rayons de 200 petites, moyennes et grandes surfaces, pour la plupart, bas-normandes, qui nous font la confiance de nous référencer. Notre volonté de rester une entreprise familiale et indépendante nous empêche d’envisager une distribution nationale.
– dans les rayons de notre boutique d’entreprise.

La fidélité de nos clients est notre plus belle récompense.

séparateur

A l’origine était l’Andouille…

Nous sommes fiers d’avoir intégré le réseau des Entreprises du Patrimoine vivant (E.P.V.) en octobre 2017.

C’est une très belle reconnaissance par rapport à tout le travail réalisé depuis 1936, dans un fort degré d’exigence, pour perpétuer notre savoir-faire.